Détail des cours
Important : Reprise des cours le Lundi 9 septembre 2024
Les styles de danse :
Danse contemporaine
La danse contemporaine est donc une danse « actuelle ». Elle se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, un travail d’improvisation à la recherche de sa propre gestuelle, une grande fluidité du mouvement et de nombreuses techniques de travail au sol.
« Contemporain : qui appartient à l’époque présente, au temps présent » (dictionnaire Larousse).
La danse contemporaine s’inspire et se nourrit de nombreux styles et courants artistiques.
Chacun apporte quelque-chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté. La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.
Les différentes techniques de la danse contemporaine ont en commun une recherche dans la liberté du mouvement, et du corps en lien avec l’espace.
Danse modern'jazz
Le modern jazz est le résultat d’un mélange culturel. C’est une danse très métissée qui allie différentes qualités de mouvements tel qu’impacts, impulsions, rebonds (swing) et différents styles de danse comme les danse classique, moderne, danse africaine.
L’expression « modern jazz » est apparue aux Etats-Unis dans les années 1950.
La danse modern jazz repose sur une technique et des codes spécifiques notamment le travail d’isolation, qui consistent à bouger une partie du corps tout en maintenant le reste immobile, le travail de plié avec l’encrage au sol, les différents sauts et tours. La musicalité et la rythmicité sont au cœur de la danse modern jazz tout comme l’interprétation.
Elle nécessite de ce fait de la rigueur, de l’énergie et de la souplesse.
Danse lyrique
La danse lyrique ( lyrical ) est un style de danse qui incarne divers aspects du ballet, du jazz, de l’acrobatie et de la danse moderne. Le style combine la technique du ballet avec la liberté et la musicalité du jazz et du contemporain.
Ressentir, interpréter et exprimer la chanson ! Les objectifs majeurs se trouvent dans ces mots.
Selon Jennifer Fisher, la danse lyrique est « fortement associée à des humeurs émotionnelles clairement affichées, à des stratégies chorégraphiques rapides, à l’accent mis sur la virtuosité, à l’illustration des paroles des chansons et, sous forme de groupe, à un unisson exact. ».
La danse lyrique utilise l’entraînement à la technique du jazz, à la technique du ballet et à la technique contemporaine comme base du mouvement. Ces mouvements bien connus sont allongés, retirés de leur centre et déformés pour créer une nouvelle esthétique lyrique. Bien qu’annoncée par certains studios comme une classe, la « technique lyrique » n’existe pas techniquement. Un danseur ne peut pas maîtriser la danse lyrique sans connaître et maîtriser les techniques de base du jazz, du classique et du contemporain.
Les niveaux :
L'éveil (4-5 ans)
L’éveil à la danse est l’essentiel, l’essence même de la danse, la source de l’apprentissage. Éveiller la danse c’est réveiller, ouvrir, explorer des vécus et des sensations différentes. Il s’agit de piquer la curiosité de l’enfant, lui faire éprouver le mouvement et lui permettre de repérer ce qu’il fait. Éveiller à la danse c’est aller puiser dans l’essentiel.
L'initation (6-7 ans)
Pour les initiations, tout le travail de l’éveil à la danse doit continuer à être efficient. A partir de 6 ans, les enfants peuvent accumuler plus de consignes, coordonner et relier différents éléments (un espace à une qualité, un rythme dans les jambes et un mouvement dans les bras etc.). C’est aussi le moment de leur donner les bases pour la technique de la danse et de les rendre autonomes et responsables.
Niveau débutant
Le cours débutant développe la compréhension du corps, construit une posture dynamique, enseigne les fondamentaux du mouvement et les coordinations, et favorise l’autonomie avec des exercices simples. Il rend le corps disponible et pose les bases essentielles du mouvement dansé, en éliminant les gestes superflus.
Niveau intermédiaire
Niveau avancé
Ce cycle a pour but de continuer à développer finement la conscience de l’élève et de le mener vers une présence à la danse totale. Il permet d’atteindre une haute technique du mouvement qui sera au service de l’expression et d’esthétiques variées.
Niveau pré-professionnel
L’élève est pleinement conscient de sa danse et possède une présence dansée totale. Il a acquît un haut niveau technique et cherche à continuer de se former. Tous les objectifs du niveau Avancés sont atteints.
Cours d'essais
Vous hésitez à vous inscrire aux cours de danse ou ne savez pas votre niveau ou le style de danse? Venez faire nos cours d’essais pour mieux vous orienter !